Lorsque Louis XV fut sacré à Reims à l’âge de treize ans, sa santé fragile inquiéta la Cour. Fiancé à l’Infante d’Espagne âgée de quatre ans, Louis XV vivrait-il assez longtemps pour que la descendance soit assurée ? Un malaise de l’adolescent en février 1725 décida de la rupture immédiate des fiançailles et l’Infante fut renvoyée sans délicatesse dans son pays au grand dam de la Cour d’Espagne.
Il fallait trouver au plus vite une nouvelle fiancée. Aucune des prétendantes stratégiquement intéressantes ne pouvant remplir ce rôle, parce que trop jeunes ou non catholiques, le choix se porta sur Marie Leszczyńska, âgée de vingt-deux ans, fille de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne déchu par la Russie qui avait imposé Auguste II. Le mariage fut alors célébré le 15 août 1725. La situation politique restait cependant troublée en Pologne et, après la mort d’Auguste II, Stanislas Leszczyński retrouva son trône le 8 septembre 1733, trône qu’il dût à nouveau abandonner un an plus tard. La France faisait grise mine de voir le beau-père de son roi dépourvu de territoire. Alors qu’un traité de paix entre l’Autriche et la France se négociait en faveur de cette dernière, la France proposa d’annexer le duché indépendant de Lorraine, allié à l’Autriche, et de le confier à titre viager à Stanislas Leszczyński. L’Autriche accepta. Stanislas Leszczyński s’installa au château de Lunéville, près de Nancy, et y vécut jusqu’à sa mort en 1766.
Quatre ans plus tard, en 1770, naquit à Marainville-sur-Madon, à une quarantaine de kilomètres au sud de Nancy, Nicolas Chopin. Le seigneur de Marainville n’était autre qu’un comte polonais proche de Stanislas Leszczyński. C’est chez l’intendant de ce comte, polonais également, que le jeune Nicolas Chopin avait été placé comme apprenti. Lorsqu’à la mort du comte, l’intendant décida de retourner à Varsovie, l’apprenti, en quête d’émancipation, choisit de partir avec lui. Nicolas Chopin s’installa définitivement en Pologne et épousa en 1806 une jeune aristocrate polonaise désargentée, Justyna Krzyżanowska. Frédéric Chopin, né en 1810 à Żelazowa Wola près de Varsovie, fut leur deuxième enfant.
On comprend alors pourquoi si, un siècle plus tôt, l’état de santé du jeune Louis XV n’avait pas été préoccupant, Frédéric Chopin n’aurait jamais existé !
Frédéric Boucher, pour Le Mag’ d’Holmès, 9 avril 2020
Commentaires récents