« La musique apporte ce que la vie n’apporte pas. »
Fille d’un riche industriel, Colette Maze naît en juillet 1914. Dès son plus jeune âge, elle s’installe d’elle-même devant l’instrument familial et reproduit avec un doigt les mélodies qu’elle entend jouer par les enfants de l’appartement du dessus. Elle prend alors des cours de piano et entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Là, elle étudie avec Jeanne Blancard, suit les cours d’histoire de la musique de Nadia Boulanger et les cours d’interprétation d’Alfred Cortot. Entre un père accaparé par son usine et une mère très sévère, Colette Maze trouve dans la musique la tendresse qu’on lui refuse à la maison.
Jeune femme, on la destine à un homme appartenant aux 200 familles les plus fortunées de France mais elle refuse car il est hors de question pour elle d’arrêter la musique et de devenir femme d’intérieur. Sa licence d’enseignement en poche, elle commence à enseigner dans différentes écoles de musique ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique. Passionnée par la danse qu’elle a pratiquée durant son enfance, elle accompagne également du piano des cours de danse. Avec un violoncelliste, elle donne de nombreux concerts, notamment à l’étranger. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est infirmière à Auxerre. A la libération, elle reprend ses cours et les accompagnements des classes de danse.
En 1990, son fils la convainc d’enregistrer un CD. Six vont suivre dont un album consacré à Debussy, Piazzolla, Ginastera… qu’elle enregistre alors qu’elle a 103 ans.
Encore aujourd’hui, elle joue du piano tous les jours pour entretenir sa mémoire et la souplesse des doigts, poignets, bras… Ce contact avec le piano lui est nécessaire. L’imagination, la danse, le chant, le contact avec la nature dont elle se sent très proche, voilà en peu de mots ce qui la stimule dans ses interprétations et dans la vie.
Cet été, Colette Maze a fêté ses 108 ans. Plusieurs équipes de télévision, dont Arte, sont venues tourner dans son appartement parisien. En attendant de pouvoir visionner ces reportages, voici un entretien réalisé il y a un an. D’autres sont disponibles sur You Tube
Frédéric Boucher, pour Concerts-Expos, 9 décembre 2022
Commentaires récents